Joseph Viala
Collège
Avignon
 

MODALITÉS DE LA RENTRÉE A PARTIR DU 18 MAI 2020 POUR LES 6° ET LES 5°

dimanche 10 mai 2020, par Mme DAPPE (Secrétaire administratif)

Aux parents d’élèves de 6° et 5°

Madame, Monsieur,

A la suite des annonces du gouvernement en ce qui concerne le calendrier de reprise de l’accueil des élèves je vous transmets un ensemble d’informations comme je le fais quand c’est nécessaire depuis la fermeture des établissements scolaires.

Tous les élèves ne seront pas accueillis le 18 mai 2020 au collège. La scolarisation en présentiel repose sur le libre choix des familles, l’instruction restant obligatoire. Ceci implique que l’élève qui n’est pas en présentiel reste en lien avec l’établissement et suit un enseignement à distance, dans les mêmes conditions que celles adoptées depuis la fermeture de l’établissement.

Dans tous les cas, au regard de la spécificité de nos locaux, et des directives sanitaires, l’effectif que nous accueillerons sera très restreint. Il est limité à nos possibilités d’accueil physique et matériel et à la mise en œuvre de protocoles sanitaires stricts :

- Respect des distances, protocoles d’entrées et sorties dans le collège stricts, application des gestes barrières, utilisation des surfaces des salles de cours maximale, pas de croisements des élèves dans les couloirs, affectation d’une salle fixe par groupe, mise à distance des tables, aération des salles, masques pour les élèves et professeurs, désinfection régulière plusieurs fois par jour, des locaux et toilettes, règles d’usage des matériels, des tables et des chaises, pas d’usage des salles spécialisées (Labo / CDI / Arts / informatique etc.), temps de récréation limités et décalés entre les groupes, interdiction des jeux, règles d’utilisation des toilettes, protocole d’entrée dans les salles, protocole de formation des élèves etc. Il n’y aura pas de restauration scolaire.

Des sondages téléphoniques ont été réalisés après des parents pour pouvoir évaluer le nombre d’élèves volontaires et préparer l’organisation d’un accueil serein. Des groupes classes n’excédant pas 12 élèves ont été constitués.

Accueil des élèves du Collège (élèves de 6ème et 5ème) :

L’accueil proposé aux collégiens ne sera pas une proposition de cours, dès lors qu’il est basé sur le volontariat des familles. Ce sera un accompagnement par les professeurs prenant en charge des groupes hétérogènes et au maximum de 12 collégiens. Il s’agira d’accompagner les élèves dans leur travail scolaire personnel et leur questionnement au regard de la continuité pédagogique à distance établie par les professeurs de la classe et qui, elle, se poursuivra.

Conformément aux recommandations officielles, je vous donne pour information, l’organisation adoptée :

-  Pour limiter les déplacements des élèves dans l’établissement, une salle sera dédiée à chaque groupe classe, comme suit :

• 6°1 : salle 11,
• 6°2 : salle 7,
• 5°1 : salle 14,
• 5°2 : salle 16,
• 5°3 salle 15.

-  Compte tenu de la disposition et de la taille de la salle des professeurs et des salles de cours, le nombre d’élèves par groupe/classe n’excédera pas 12 et le nombre d’enseignants présents par demi-journée sera limité à 5 ;
-  Horaire/groupe : 9h d’enseignement réparties sur 3 demi-journées (lundi matin, mardi matin & jeudi matin) ;
-  Port de masque obligatoire (même en salle de classe pour les enseignants et les élèves),
-  Formation des élèves aux gestes barrière, au port du masque et aux règles de distanciation sociale ;

-  Désinfection des mains au gel hydro alcoolique des élèves à l’entrée du collège (entrée échelonnée 8h30-11h30 ou 9h-12h ou 9h30-12h30) ;
-  Instauration d’un plan de circulation avec un fléchage en couleur au sol ;
-  Aucun retard accepté : l’élève ne sera pas accueilli après la fermeture de la porte d’entrée ;
-  Aucun accès à l’établissement pour les personnes extérieures ;
-  Gel hydro alcoolique à disposition de chaque salle ;
-  Nettoyage puis désinfection une fois par jour des salles de classe, ainsi que des sols et des lieux de passage ;
-  Neutralisation des bancs qui se trouvent dans la cour,
-  Aucun service de demi-pension,
-  Aucun échange d’objet n’est autorisé entre les élèves,
-  Le non-respect des règles sanitaires, le manque de travail ou la perturbation des cours entraînera la suspension de l’accès de l’élève au collège.

Dans tous les cas, sur site ou via télétravail, comme vous le savez déjà, les cours seront prolongés jusqu’au début du mois de juillet. L’assiduité des élèves au travail sera un critère d’attribution des diplômes et d’évaluation du troisième trimestre à l’issue duquel le passage en classe supérieur sera ou non validé.

Pour tous les élèves du collège, conformément à ce que le ministère a préalablement énoncé, la continuité pédagogique via internet se poursuit jusqu’à fin juin : le travail à domicile sera assuré par les professeurs, à distance, pour tous les élèves de chaque classe comme précédemment. Le volontariat en présentiel n’exclut pas de faire ce travail en distanciel.

Prenez toujours bien soin de vous et de vos proches.

S.BERRAHAL,

Principal

 
Collège Joseph Viala – 35 rue Guillaume Puy - 84000 Avignon – Responsable de publication : M. BERRAHAL (Principal) / Webmestre : M. HANNAUER
Dernière mise à jour : jeudi 28 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille