Evaluations 6ème 2020/2021

mercredi 9 septembre 2020, par Mme DAPPE (Secrétaire administratif)

Aux parents des 6°,

Les élèves de 6ème vont prochainement passer les évaluations nationales, généralisées cette année à tous les élèves de 6ème des établissements publics et privés sous contrat. L’évaluation a pour but de photographier l’état des acquisitions chez un élève donné et à un moment précis, afin que chacun puisse recevoir de ses enseignants et de ses parents, l’aide la plus personnalisée et efficace que possible dans le cadre de l’organisation des apprentissages. Il permet également d’avoir une image de ce qui est globalement acquis à l’échelle nationale en fin de primaire.

Il s’agit de passations en ligne qui auront lieu dans l’établissement, sur les heures de cours entre le lundi 14 septembre et le vendredi 02 octobre selon les classes. Elles se dérouleront sur 2 séquences non consécutives de 50mn (une séquence de français, une séquence de mathématiques, ces champs contribuant aux domaines 1 et 4 du socle commun). Les exercices proposés aux élèves se réfèrent aux programmes du cycle 3 (B.O. n°11 du 26 novembre 2015).
Les exercices permettent de tester les connaissances et compétences associées à
« L’Etude de la langue » et la « Lecture et compréhension de l’écrit » pour le français et
« Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures », « Espace et géométrie » pour les mathématiques.

Les exercices qui seront proposés aux élèves ne constituent pas un examen ou une épreuve qui aurait pour objet de classer les élèves. Le fait de ne pas finir ou de ne pas réussir n’est pas sanctionné (il n’a pas de note).

Les résultats sont remontés au niveau national de façons anonymes, et disponibles individuellement au niveau de chaque collège, par le biais d’une fiche de restitution individuelle : positionnement de l’élève sur une échelle de maîtrise à 4 niveaux (Maitrise insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne maîtrise) dans deux champs disciplinaires, français et mathématiques.
La restitution individuelle des résultats de chaque élève est transmise aux parents avec le bulletin semestriel. L’évaluation diagnostique pointe les manques, mais surtout les réussites et les acquis qui vont permettre les progrès à venir.

En outre, un test de fluence en lecture, permettant une appréciation immédiate, est désormais ajouté. Ce test est réalisé dans les premiers jours de l’année de 6e. Il peut être pris en charge par tout membre de l’équipe éducative. L’enjeu est primordial : un élève qui concentre ses efforts sur le déchiffrage ne peut pas se consacrer à l’essentiel, la compréhension de ce qu’il lit.

L’évaluation a pour ambition de permettre de pointer les faiblesses, mais surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir : c’est ce qui fait la valeur de ce dispositif. Les résultats visent à accompagner à la fois une personnalisation au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de la classe.

Veuillez croire, Chers Parents, à notre entier dévouement.

S. BERRAHAL

Portfolio

Dernière mise à jour : jeudi 26 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille