Sortie des 5e2 au Palais des Papes

jeudi 12 novembre 2015, par Mme PIZARD

Mercredi 4 novembre la classe de 5 e 2, accompagnée de Mme Coquerel, Mme Pizard et de Mme Azzouzi, est allée visiter le palais des papes. La visite menée par une guide était axée autour de l’architecture. Les élèves ont découvert le palais tel qu’il pouvait se présenter au XIV e s quand notre ville était le centre de l’Europe en raison de la présence des papes. Ils ont découvert les fresques de la chambre du cerf, le Tinel, la grande chapelle, la cour d’honneur ( sans les gradins), la technique de la fresque, les différents types d’arcs ( arcs en berceau, arcs brisés, croisées d’ogive et leurs boudins...). Après avoir écouté avec attention , les élèves ont pu mettre leurs connaissances en pratique en se lançant dans la construction d’arcs, ce qui n’a pas été toujours très évident. La matinée fut donc très réussie et tout le monde est rentré , sous la pluie, au collège.
Voici quelques photos de cette visite et de l’atelier.

• Sekou au Noah au travai
  • Des élèves attentifs
  • Au travail
  • le coin des garçons