Joseph Viala
Collège
Avignon
 

LES 4e1 AU PALAIS DES PAPES

mardi 29 mars 2016, par Mme PIZARD

Aujourd’hui les 4e 1 sont partis à la découverte du Palais des Papes accompagnés par Mmes Pizard et Baches et Mr Lefevre.
Après une première découverte de la façade du palais , ils ont découvert la cour d’honneur sans visiteurs et sans gradins et ont pu mieux comprendre les raisons qui ont amené les Papes à délaisser Rome et à s’installer au début du XIVe s dans une petite ville du Comté de Provence . Ils ont aussi découvert les moyens mis en œuvre pour la défense de ce qui fut autant une forteresse qu’un palais gothique. Ensuite après être passé dans la salle du Consistoire où ils ont fait plus ample connaissance avec l’histoire du palais , ils se sont familiarisés dans la salle du grand Tinel et dans la grande chapelle avec les techniques et les contraintes de la construction des voûtes en berceau ou en croisées d’ogives. Ils ont aussi appris que, contrairement à ce que l’on peut voir dans les films, les pièces du palais étaient somptueusement décorées. Ils ont d’ailleurs pu admirer la chambre au cerf avec ses fresques datant du XIVe s . Enfin grâce à des photographies, et aux traces laissées dans la pierre ils ont vu que le palais a connu des modifications, des dégradations et n’a été sauve de la démolition que grâce à la transformation du palais en caserne au XIXe s...Enfin, après avoir rempli le questionnaire sur la visite, ils se sont initiés aux techniques des bâtisseurs du XIVe s en construisant des voûtes !
Merci encore à notre guide et accompagnatrice, Mme Cécile B.
Et maintenant place aux photos de la sortie.

Portfolio

 
Collège Joseph Viala – 35 rue Guillaume Puy - 84000 Avignon – Responsable de publication : M. BERRAHAL (Principal) / Webmestre : M. HANNAUER
Dernière mise à jour : jeudi 28 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille