UPE2A : Poésie… d’une langue à l’autre

lundi 18 octobre 2021, par M.ZICKLER (Professeur de mathématiques)

L’UPE2A du collège accueille des élèves arrivant de l’étranger qui ont besoin de soutien en langue française pendant quelques mois.

Avec leur enseignante, Mme Hawton, les élèves ont d’abord étudié la célèbre poésie « Demain dès l’aube » dans sa version originale, en français. Ensuite, ils ont travaillé le même texte dans différentes traductions.

Enfin, ils ont dit ce texte à voix haute et leur travail a été filmé et/ou enregistré.

Ce projet original permet aux familles des élèves de découvrir cette poésie de Victor Hugo. Mais il permet également à ceux qui connaissent déjà la version française, de découvrir autrement, par le mélange des langues, ce monument du patrimoine littéraire français.

Ces 5 courtes vidéos sont la trace de leur travail.

Collège Joseph Viala – 35 rue Guillaume Puy - 84000 Avignon – Responsable de publication : M. BERRAHAL (Principal) / Webmestre : M. ZICKLER
Dernière mise à jour : jeudi 1er décembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille